Scrutin préférentiel pour le Canada

Les partis élisent leur chef avec un scrutin préférentiel 1,2,3. Élisons les députés de cette façon!

Est-ce la représentation proportionnelle ou non?

Certaines personnes aiment la représentation proportionnelle, où la proportion de députés d’un parti donné à l’assemblée législative est proche du pourcentage de votes pour ce parti ou pour ses candidats.

Certaines personnes détestent la représentation proportionnelle, parce qu’ils veulent donner leur procuration démocratique à une personne locale, pas à un parti.

Le vote préférentiel est un système de votation que la plupart des deux groupes sont d’accord serait une amélioration. Nul candidat ne pourrait être élu à moins d’obtenir au moins 50 % des voix. Vous ne pouvez pas devenir député si la majorité des électeurs votent « contre » vous, c’est-à-dire votent pour d’autres candidats. Semer la discorde et « diviser le vote » cesse d’être un bon moyen de se faire élire, car vous avez besoin des votes de deuxième choix de ceux qui appuient les autres candidats. Cela signifie que si vous votez pour un candidat qui arrive troisième ou quatrième, votre vote n’est pas gaspillé: votre deuxième choix serait compté alors, et même votre troisième choix si votre second choix se classe aussi bas. Dans une course serrée entre un candidat ou une candidate que vous n’aimez pas, un ou une que vous aimez, et celui ou celle que vous tolérez, vous n’avez pas besoin de voter stratégiquement pour celui ou celle que vous tolérez, de peur que celui ou celle que vous n’aimez pas gagne; Vous les mettez en ordre de préférence et si celui ou celle que vous aimez perd, votre second choix, la personne que vous tolérez, sera compté.

C’est un système qui est acceptable à tous les partis politiques parce que c’est la façon dont chacun d’entre eux élisent leurs chefs. Il est acceptable aux candidats indépendants, car il leur donne une chance équitable d’être élu/e.

Dans plusieurs provinces, il y a eu des référendums qui divisent pour choisir entre une certaine forme de représentation proportionnelle et le statu quo, et le statu quo a gagné à quatre reprises. Le système de vote préférentiel n’est pas proportionnel, mais a beaucoup des mêmes avantages que la représentation proportionnelle sans attirer autant d’opposition. Cette initiative bénéficie du soutien de gens qui sont pour et contre le proportionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *