Scrutin préférentiel pour le Canada

Les partis élisent leur chef avec un scrutin préférentiel 1,2,3. Élisons les députés de cette façon!

Moins de ce que vous n’aimez pas

Parfois, un vote pour un député est motivé principalement par le parti auquel le candidat appartient, parfois, c’est surtout l’individu, ou une combinaison, mais souvent une motivation majeure est de s’assurer qu’un candidat particulier ne gagne pas. Chaque motivation pour voter est légitime, ne laissez personne vous dire que vous votez de façon incorrecte.

Alors, à quel point est-il facile de se débarrasser de votre député, ou de s’assurer qu’un individu en particulier ne soit pas élu? Dans le système électoral actuel, vous devez faire deux choses. Tout d’abord, convaincre au moins la moitié des personnes dans votre circonscription à ne pas voter pour cette personne. Deuxièmement, s’il y a plus de deux candidats, vous devez convaincre la plupart des électeurs de voter pour le même autre candidat, c’est à dire convaincre beaucoup d’entre eux de ne pas voter pour le candidat ou la candidate qu’ils aiment le mieux, mais de voter pour un autre candidat de peur que le candidat moins aimé pourrait gagner. C’est difficile, parce que d’autres qui ont les mêmes motivations que vous pourraient faire la même chose, mais pour un autre candidat. Il est tout à fait possible, avec 70% des électeurs en accord que leur plus grande priorité est de ne pas élire l’un des quatre candidats, ce candidat peut toujours gagner avec 30% des voix.

Le problème est encore plus grave lorsque les circonscriptions sont grandes ou quand il y a plusieurs représentants par circonscription. Par exemple, si le pays tout entier est une circonscription unique, comme est le cas dans de nombreux pays, les députés peuvent se faire élire avec aussi peu que 1% des voix de leurs électeurs. Dans ces cas, même si vous réussissiez à convaincre 99% de l’ensemble de la population du pays à voter pour quelqu’un d’autre, cela ne suffirait pas et cette personne serait malgré tout votre représentant officiel.

Le scrutin préférentiel s’assure que lorsque la majorité des électeurs ne veulent pas d’un député particulier, ils n’auront pas ce député. Il n’y a pas besoin que les gens se mettent d’accord d’avance pour quel autre candidat voter, et il n’y a pas de risque que le candidat largement détesté soit élu, parce qu’on ne peut pas gagner à moins d’obtenir l’appui de 50% des électeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *