Scrutin préférentiel pour le Canada

Les partis élisent leur chef avec un scrutin préférentiel 1,2,3. Élisons les députés de cette façon!

Principe D : l’intégrité

Le 10 mai, le gouvernement a publié ses principes pour la réforme électorale. Dans cette série, nous examinons ces principes un par un.

d) Intégrité : que la mesure proposée puisse être mise en œuvre tout en assurant la confiance du public à l’égard du processus électoral, en assurant l’obtention de résultats fiables et vérifiables à l’aide d’un processus efficace et objectif qui est sécuritaire et préserve la confidentialité du vote pour les particuliers canadiens;

Outre le SMU, le scrutin préférentiel est la deuxième méthode d’élection la plus souvent utilisée au Canada. Il est utilisé par tous les partis politiques pour choisir leur chef et leurs candidats. Il est utilisé par les députés pour élire le/la président(e) de la chambre. Dans le passé, il a été utilisé dans trois provinces, et dans l’avenir, il sera utilisé au niveau municipal en Ontario. Il jouit déjà de la confiance du public. Il n’a jamais été rejeté par les électeurs lors d’un référendum. Il est utilisé dans de nombreux pays anglophones qui partagent nos valeurs parlementaires, par exemple aux élections nationales en Australie, Nouvelle-Guinée, Fidji, et Nauru, aux États-Unis et au Royaume-Uni pour de nombreuses élections municipales et à la Chambre des Lords, dans la présidentielle et les élections législatives indiennes et la présidentielle irlandaise. Dans le monde francophone, le système à deux tours, proche parent, est utilisé dans les élections en France et près de 100 autres pays, y compris la plupart des pays francophones et certains anglophones.

Puisque, tant pour le scrutin préférentiel que celui à deux tours, le bulletin de vote est identique au mode SMU présent et le comptage est très similaire, le processus restera fiable et vérifiable.

Pour préserver le secret du vote, les circonscriptions uninominales ont un énorme avantage sur les plurinomiales. Dans les circonscriptions uninominales, le ou la député(e) représente tous dans le quartier. Si nous introduisions des circonscription plurinomiales, les citoyens qui ont besoin de services ou désirent de la représentation devront choisir lequel ou laquelle de leurs député(e)e approcher. Cela peut être considéré comme une indication fiable de la personne pour qui l’électeur a voté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *