L’élection en cours en Ontario est une situation parfaite démontrant pourquoi le vote préférentiel est nécessaire.
Les sondages montrent que le but principal des électeur n’est pas d’élire un candidat ou un gouvernement, c’est de ne pas élire ceux qu’ils ne veulent pas. Selon un sondage récent, un tiers du total des électeurs et la moitié des électeurs des candidats d’un parti votent uniquement pour empêcher que quelqu’un soit élu.
Le vote majoritaire uninominal à un tour rend difficile la réalisation de cet objectif principal d’une grande partie des électeurs. Il n’y a pas de mécanisme intégré pour s’assurer que les électeurs peuvent empêcher que quelqu’un soit élu si les électeurs ne veulent pas qu’il soit élu. En fait, des élections comme celle-ci sont les conditions idéales pour que les votes de l’électorat aient exactement l’effet inverse de ce qu’ils désiraient. Quand les électeurs qui déposent un bulletin stratégique mais ne disposent d’aucune information précise sur les intentions des autres électeurs de leur propre circonscription et étant peut-être induits en erreur par des sondages provinciaux et des informations trompeuses provenant des partis, il est possible d’élire accidentellement le candidat qu’ils tentent d’éviter.
Si dans votre circonscription la majorité veut empêcher le candidat A d’être élu, et que la majorité pense que le candidat B est beaucoup mieux que le candidat C, il n’y a aucun moyen pour les électeurs stratégiques de se communiquer entre eux que le candidat B est leur préférence, et beaucoup voteront pour le candidat C, moins préféré, croyant à tort que cela minimise le risque d’élire accidentellement le candidat A.
La représentation proportionnelle a encore moins de mécanisme pour s’assurer qu’un candidat ou un gouvernement particulier n’est pas élu. Un consensus majoritaire pour ne pas élire quelqu’un n’est pas suffisant pour les empêcher d’être élus, seul un petit pourcentage de votes est nécessaire pour qu’une personne soit élue. Même avec un fort sentiment contre un parti entier, les résultats seront à peu près les mêmes que l’absence d’un fort sentiment contre eux: leurs partisans voteront pour eux et il y aura une impasse de la part des électeurs, après quoi les politiciens décideront entre eux qui gouvernera, en faisant des ententes basées sur leurs propres intérêts.
Le vote préférentiel est le système électoral qui permet aux électeurs de porter un jugement négatif et d’empêcher efficacement quelqu’un de vous représenter si tel est le souhait de la majorité. Il le fait sans conjectures quant aux intentions des autres et sans exiger l’accès à l’information qui est actuellement très difficile à obtenir. Cela empêche l’élection accidentelle du candidat que la majorité essayait d’arrêter. Et il fait tout cela sans sacrifier votre capacité à voter pour votre premier choix. Il peut servir indifféremment pour un vote positif ou négatif, pour un vote pour ou contre un parti, ou pour ou contre un candidat.