L’Ontario met en place la possibilité d’utiliser le scrutin préférentiel aux élections municipales. Félicitations, Ontario, belle initiative !
Nous appuyons l’utilisation du scrutin préférentiel afin d’élire les maires et les conseillers municipaux. Trop souvent, ces postes sont remportés avec une pluralité de loin inférieure à 50 % des voix. Plus un candidat est impopulaire, plus il y aura d’autres candidats qui seront inspirés à se présenter, ce qui rend plus probable que le candidat impopulaire soit (ré-)élu. Le scrutin préférentiel corrige ce problème.
Certaines personnes appuient le scrutin préférentiel au niveau municipal, mais pas au niveau fédéral ou vice versa. Nous sommes heureux que nous soyons d’accord sur certaines choses, et nous respectons votre engagement. Mais pourquoi croyons-nous que scrutin préférentiel est bon pour tous les niveaux du gouvernement ?
Nous voyons le chiffre de plus de 50 % des voix comme étant ce qui donne une légitimité à un représentant. Certains disent que l’absence de partis politiques forts à la municipalité et leur présence dans la Chambre des communes change la donne de la légitimité. C’est vrai que pour certains, les partis eux-même sont une source de légitimité tellement forte que même un seuil minimal de 5 % des électeurs confère la légitimité à des députés. Mais d’autres pensent autrement et nous préférons permettre les deux points de vue.
L’avantage du scrutin préférentiel est que les électeurs individuels peuvent baser leur vote sur le candidat ou sur le parti, leur intention peut être d’obtenir le pouvoir ou la représentation, d’élire ou défaire soit un individu soit un groupe, et ils peuvent modifier leurs critères d’une élection à l’autre. Comme dans Guibord s’en va-t-en-guerre, certains sont élus à cause de leur parti et d’autres en titre d’individu, et les électeurs sont libres de choisir. La légitimité des résultats des élections ne devrait pas dépendre de s’entendre sur un concept ou un autre du rôle des partis. 50 % des voix est, pour nous, ce qui donne la légitimité.
Les élections fédérales éliminent l’un des inconvénients du scrutin préférentiel aux élections municipales, que l’électeur n’est peut-être pas familier avec assez de candidats pour les classer en connaissance de cause. La présence des partis fédéraux rend ce classement plus facile puisqu’il y a une communication efficace de nombreux facteurs que les électeurs trouvent pertinents.
Félicitations, Ontario. Maintenant, obtenons le scrutin préférentiel pour les élections fédérales.