123 Canada, l’organisation nationale non partisane de réforme électorale, souhaite féliciter tous les candidats, les bénévoles et les électeurs qui ont participé aux élections du 3 avril 2017.
C’est un jour rare dans l’histoire électorale canadienne: chaque circonscription a une véritable majorité. Bienvenue à la chambre des communes, Bob Benzen, Stephanie Kusie, Mary Ng, Mona Fortier et Emmanuella Lambropoulos, qui, au moment de la rédaction, semblent tous avoir gagné à plus de 50% du vote.
Dans ce cas, le vote préférentiel ou à deux tours ne serait pas nécessaire. Cependant, de nombreuses élections sont gagnées sans un mandat majoritaire des électeurs. Dans ces cas, le mandat des députés peut être clairement défini. Le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet à un(e) député(e) d’être élu même si la majorité des électeurs ne veulent pas être représentés par ce député. Permettre aux électeurs d’exprimer leur deuxième choix signifie que les candidats chercheront le consensus qu’ils doivent avoir afin d’obtenir le soutien d’une véritable majorité.