Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/content/38/7247838/html/123canada/index.php:2) in /home/content/38/7247838/html/123canada/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase2.php on line 62
Des élections plus équitables sans changer le mode de scrutin | Scrutin préférentiel

Scrutin préférentiel pour le Canada

Les partis élisent leur chef avec un scrutin préférentiel 1,2,3. Élisons les députés de cette façon!

Des élections plus équitables sans changer le mode de scrutin

En tant que seule organisation importante en matière de réforme électorale qui a également proposé ce qu’il fallait faire pour rendre les élections plus équitables si le résultat du processus ne changeait pas le mode de scrutin, 123 Canada ne considérait pas le changement du mode de scrutin comme une proposition de tout ou rien. Notre proposition alternative a quelque chose pour tout le monde, que leur préférence soit préférentielle, proportionnelle ou SMU.

La modification du mode de scrutin n’est plus une priorité gouvernementale. Le gouvernement craignait que si la proposition était la représentation proportionnelle, le débat serait divisant, absorbant tout l’oxygène politique du Parlement, pour un résultat final que les Canadiens ne veulent pas et qui aboutirait à plus d’extrémistes au Parlement.

Le plan alternatif de 123 Canada repose sur le fait qu’en l’absence du scrutin préférentiel, les électeurs canadiens sont forcés d’utiliser le vote stratégique pour éviter d’être représentés par quelqu’un que la majorité ne veut pas. Le vote stratégique est un outil imparfait et sujet à erreurs. Il dépend des données exactes des sondages au niveau de la circonsciption, et ces données sont rarement mises à la disposition des électeurs. Notre proposition est un ensemble de mesures pour rendre cette information cruciale plus disponible, et d’avoir des sanctions plus efficaces pour ceux qui trompent les électeurs sur cette information.

Pourquoi pas les deux? via GIPHY

Avec des données précises, non seulement le vote stratégique qui permet de s’assurer que le gagnant a le soutien de la majorité est plus précis, mais il serait également possible pour ceux qui croient en la représentation proportionnelle d’encourager les électeurs qui sont d’accord avec eux à voter stratégiquement pour rendre les résultats des élections plus proportionnelles. C’est le seul compromis connu où chaque côté gagne.

Certains détails figurent dans le mémoire du Canada au Comité de réforme électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *