Scrutin préférentiel pour le Canada

Les partis élisent leur chef avec un scrutin préférentiel 1,2,3. Élisons les députés de cette façon!

Les résultats fédéraux de 2019 montrent la nécessité d’un vote préférentiel

Les résultats préliminaires des élections fédérales nous montrent que 123 circonscriptions (sûrement ce chiffre est un signe) ont été remportées avec plus de 50 % des voix. Cela signifie que pour 215 autres circonscriptions, nous ne savons pas si le député élu est celui ou celle que les électeurs préfèrent réellement. Dans de nombreux cas, le vote est divisé entre…

L’année 2018 en réforme électorale

L’année 2018 a été une bonne année pour la réforme électorale, avec de nombreuses juridictions qui ont choisi d’abandonner le scrutin majoritaire uninominal à un tour (smut). L’année n’a toutefois pas été bonne pour la représentation proportionnelle. Et une tendance claire est apparue quand il s’agit de quand la réforme a réussi, et quand elle a échoué. La Colombie-Britannique a…

Le changement d’allégeance politique des députés est-il légitime?

La récente décision de Leona Alleslev de changer de parti politique deux ans après avoir été élue a amené certaines personnes à se demander si ce changement est légitime, c’est-à-dire si les électeurs élisent un individu ou votent pour un parti. Ceux qui sont fidèles à leur parti politique en particulier sont convaincus que tout le monde vote pour le parti, pas la…

Les élections en Ontario montrent pourquoi le vote préférentiel est nécessaire

L’élection en cours en Ontario est une situation parfaite démontrant pourquoi le vote préférentiel est nécessaire. Les sondages montrent que le but principal des électeur n’est pas d’élire un candidat ou un gouvernement, c’est de ne pas élire ceux qu’ils ne veulent pas. Selon un sondage récent, un tiers du total des électeurs et la moitié des électeurs des candidats d’un parti votent uniquement pour…

Qui devrait déterminer qui forme le gouvernement?

Deux élections récentes dans les systèmes électoraux à représentation proportionnelle illustrent une différence majeure entre ceux-ci et les systèmes majoritaires uninominaux. La Nouvelle-Zélande a passé un mois sans savoir qui formerait le gouvernement. Les candidats du parti national ont remporté 41 des 71 sièges de l’électorat et le parti travailliste en a gagné 29. New Zealand First n’en a gagné…

Deux élections, deux rappels pourquoi le préférentiel est mieux

Les élections présidentielles en France ont eu lieu le 23 avril et les élections provinciales de la Colombie-Britannique ont eu lieu le 10 mai. Les deux étaient des courses serrées avec de nouveaux arrivants. La France élit son président directement avec un système à deux tours. Au premier tour, quatre candidats ont obtenu entre 20 % et 24 % du…

Déclaration de 123 Canada concernant les élections partielles du 3 avril

123 Canada, l’organisation nationale non partisane de réforme électorale, souhaite féliciter tous les candidats, les bénévoles et les électeurs qui ont participé aux élections du 3 avril 2017. C’est un jour rare dans l’histoire électorale canadienne: chaque circonscription a une véritable majorité. Bienvenue à la chambre des communes, Bob Benzen, Stephanie Kusie, Mary Ng, Mona Fortier et Emmanuella Lambropoulos, qui, au moment…

Des élections plus équitables sans changer le mode de scrutin

En tant que seule organisation importante en matière de réforme électorale qui a également proposé ce qu’il fallait faire pour rendre les élections plus équitables si le résultat du processus ne changeait pas le mode de scrutin, 123 Canada ne considérait pas le changement du mode de scrutin comme une proposition de tout ou rien. Notre proposition alternative a quelque…

Lettre ouverte à Karina Gould concernant les résultats du sondage MaDemocracie.ca

Madame la Ministre Gould, Nous aimerions aider à interpréter les résultats du sondage sur mademocratie.ca. Le sondage était un outil très utile pour comprendre ce que les électeurs canadiens souhaitent dans leur système électoral et dans leur Parlement, malgré ses lacunes. Certains commentateurs ont dit que les résultats du sondage contenaient des contradictions. Nous ne sommes pas d’accord. Ils ne…

Mémoire de 123 Canada au Comité de réforme électorale

Le comité de réforme électorale du Canada a demandé à des individus et des groupes de présenter des mémoires. Voici le mémoire de 123 Canada. memoire-au-erre-de-123-canada Les faits saillants sont les suivants: Parmi la centaine de témoins et experts que le comité a permis, pratiquement aucun étaient des experts du vote préférentiel. Nous proposons 3 alternatives: A) Le vote préférentiel facultatif, B)…